Lumie_re_montagnes.jpg
Puis 20 jours à Dale i Sunnfjord. Retrouvailles avec les montagnes et les amis. Nouvelles rencontres.

Transplant2.jpg

Projection du film à Transplant, "fabrique d'idées", projet sur lequel j'avais fait mon stage en 2005. 63 spectateurs lors de cette soirée du 9 août ! Des gens de tous horizons venus parce qu'il s'agissait de leur village, de leur nature, ou bien parce qu'ils me connaissaient, qu'ils avaient lu l'article dans le journal peut-être, ou bien simplement parce qu'il se passait quelque chose, et quelque chose d'artistique.

Transplant.jpg

La suite du voyage : Bergen ! Une semaine à Bergen. Je n'y étais pas restée aussi longtemps depuis mon SVE. Et j'y serais bien restée encore... J'y ai retrouvé des amis, des anciennes collègues, les cafés, les rues pavées, les maisons en bois... et les touristes qui m'ont un peu gâché la balade à Bryggen où je me souviens m'être souvent baladée tranquillement en 2003/2004...
Ulriken.jpg

Je suis montée pour la première fois en haut d'Ulriken (en téléphérique). Temps magnifique. Vue sur Bergen. Vue sur les fjords au loin, très loin. Descente à pieds. Retour en ville à pieds aussi. Et en pleine forme.

Et puis la projection du film à Ungdomshuset 1880, où j'avais fait mon service volontaire européen. Problèmes techniques. Retard. Mais c'était pas bien grave apparement... les onze spectateurs avaient du temps devant eux.

Bergen_Brattlien.jpg
Dans la rue escarpée qui monte chez la copine qui m'hébergeait, des lignes de cailloux...

Lignes_de_cailloux.jpgLigne_de_cailloux2.jpg


Puis Stavanger... 2 jours

rue_Stavanger.jpgB_ker_og_b_rst.jpg
Rencontres intéressantes pour une éventuelle prochaine projection du film... à suivre. Et balade dans les rues, entre les maisons colorées, dans les cafés...


dunes.jpgplage.jpg
La mer du sud, entre Stavanger et Kristiansand. Quelques jours au calme, chez une copine française.


Preikestolen.jpg
Petite sortie "touristique" et sportive : la montée jusqu'à Preikestolen (la chair), perchée à 600m à pic au dessus du fjord.


DSC06343.jpg
Le 28 août, arrivée à Kristiansand pour être bénévole au Punktfestival jusqu'au 2 septembre. Très belle expérience. Des rencontres intéressantes avec des musiciens singuliers, la découverte de leurs musiques étranges et fascinantes, et le bon stress de participer au bon déroulement de l'évènement.



Vigeland.jpg
Les derniers jours de mon voyage : à Oslo. A peu près 6h de bus entre Krisitansand et Oslo, à cause d'un accident plus loin sur la route.
Retrouvailles avec une copine dessinatrice norvégienne et (re)visite du parc Vigeland avec elle. Balade dans les rues, dans le parc du chateau (où je repensais au personnage de Knut Hamsun, dans La Faim, qui venait s'asseoir là, sur un banc, pour dormir ou écrire), dans les boutiques, les librairies...

les_vieux.jpg

Avant de partir, petite visite au Cri et à la Madonne de Munch à la Nasjonalgalleriet. Pas ceux qui ont été volés (il en existe plusieurs versions). Il y avait aussi Pikene på broen (Les filles sur le pont) et d'autres... J'aime aller dans cette salle de la galerie nationale. J'y suis allée à chaque fois que je suis passée à Oslo (sauf les 3h d'attente avant le train pour Bergen, à l'arrivée). Et j'y retournerai encore les prochaines fois, puisqu'il y aura sans aucun doute des prochaines fois...